Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Mon compte Abonnez-vous !

Après la M3 Touring, le grand retour de la M5 Touring chez BMW ?

BMW a écouté une partie de sa clientèle en donnant enfin vie à une M3 Touring. Désormais, il n'est pas exclu que la marque se concentre sur l'étage supérieur avec un retour de la M5 Touring.

Nous venons de passer très exactement douze années sans break sportif chez BMW. Il y a bien eu des M340i Touring, mais nous n'étions pas sur un pur produit Motorsport. En fait, il y a eu très peu de BMW M en break dans l'histoire en dehors des M5 E34 et M5 E61, alors que la concurrence multipliait les breaks sportifs, particulièrement populaires dans les pays du Nord de l'Europe. C'est peut-être ce qui a fait réagir BMW, en plus des 50 ans de sa branche sportive M, pour lancer une M3 Touring. Et plus, si affinité ? La rumeur annonce désormais une M5 Touring répondant au nom de code G99, alors que BMW prépare justement le renouvellement de toute sa gamme Série 5.

De l'i5 à la M5 Touring

Il y aura de gros changements sur la gamme Série 5 au moment du renouvellement. Le premier sera évidemment l'apparition d'une inédite variante électrique i5, qui a déjà été repérée par notre photographe espion. La seconde est la fin du 100 % thermique sur la M5, qui devrait logiquement adopter le tout nouveau V8 S68 du XM, à microhybridation. Logique. Mais la plus grosse surprise reste tout de même une hypothétique M5 Touring, qui pourrait être confirmée dès cette année par BMW à l'occasion des 50 ans de M.

La production ne débuterait en revanche pas avant 2024 (la même année que la M5 berline, nom de code G90) pour ce qui sera le chant du cygne de la Série 5 sportive à moteur thermique. L'Europe ayant avancé sur le bannissement du thermique, BMW ne devrait plus opter pour un moteur à combustion au moment du renouvellement, après 2030.

Journaliste automobile (et un peu bicyclette aussi). Autant passionné par la nouveauté que l’industrie ou l’environnement, mais aussi tout ce qui fera avancer la mobilité.

Publié le 29/06/2022 à 07:45
Véhicules d'occasion