BMW a secrètement fabriqué une M2 électrique appelée « La Bête »

Il s’avère que la M2 CSL n’était pas le seul prototype F87 secret que BMW nous ait caché. Dans le deuxième épisode de sa série de vidéos M Electrified, la division M dévoile une M2 entièrement électrique. Au début de l’année 2021, des photos espions ont montré un mystérieux véhicule d’essai basé sur la première génération de M2, mais sans les quatre embouts d’échappement caractéristiques. Nous avons tous supposé qu’il s’agissait d’un véhicule électrique. Cependant, les Bavarois n’ont jamais rien dit à propos de cette voiture, jusqu’à aujourd’hui.

L’aventure de la M2 EV a commencé en 2018, lorsqu’une petite équipe de BMW M a commencé à travailler sur ce qui est finalement devenu « The Beast ». Michael Sailer, de l’équipe Functional Development BMW M Driving Dynamics, la qualifie de prototype « super puissant », admettant qu’elle est difficile à contrôler. Bien qu’en apparence, elle ressemble à une F87 légèrement modifiée, il s’agit en fait d’un « véhicule super brut » utilisé uniquement à des fins de développement et d’essai. Pour autant que nous le sachions, aucune version de production n’était prévue.

Les freins en carbone-céramique de la M2 EV sont visibles grâce aux étriers dorés. BMW a placé le port de charge à l’endroit où se trouve normalement le bouchon du réservoir de carburant. Le matériel auxiliaire occupe une grande partie de l’espace de chargement sous le couvercle du coffre élargi. Le pare-chocs avant est différent de celui de la voiture à essence, tout comme le capot à double ventilation.

La M2 EV est présentée comme un prototype M électrique de première génération. Son successeur, le i4 M50 à quatre moteurs colorés, a déjà été dévoilé. Cependant, une voiture de série ne sera pas lancée de sitôt. La première véritable voiture M sans moteur à combustion sera une berline de type M3. Basée sur la Neue Klasse, la « ZA0 » a été présentée la semaine dernière, avant un lancement prévu en 2027.

Par ailleurs, une nouvelle génération de M3 dotée d’un moteur à six cylindres en ligne est prévue sous le nom de « G84 ». Cependant, nous avons entendu dire qu’elle pourrait être exclusivement équipée d’une boîte automatique et d’une transmission intégrale. En outre, le moteur 3,0 litres pourrait être le « B58 » plutôt que le « S58 », plus chaud. Quoi qu’il en soit, nous sommes heureux que la M3 à moteur à combustion interne ne meure pas pour faire de la place à l’EV.

Nous aurions pu avoir une voiture M électrique plus tôt. Comme BMWBLOG l’a rapporté en exclusivité il y a quelques jours, un modèle en argile d’une supercar électrique est caché quelque part au fin fond d’un des bâtiments de Munich. Malgré des débuts prometteurs, le projet a finalement été abandonné en début d’année. BMW n’a pas réussi à monter un dossier commercial viable pour cette machine de plus de 1 300 chevaux, en raison de la baisse de la demande de VE haut de gamme. Par conséquent, nous devrons attendre encore plus longtemps le successeur de la M1, puisque la XM n’en est manifestement pas un.


Source : https://www.bmwblog.com/2024/12/18/bmw-m2-f87-electric-prototype/