Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Mon compte Abonnez-vous !

BMW M3 Touring vs Audi RS4 Avant : premier duel pour les breaks de choc

Avec pour unique compétitrice la Mercedes-AMG C43 forte de 408 ch, l’Audi RS4 Avant avait jusqu’alors les coudées franches. Mais ça c’était avant… avant l’arrivée de la BMW M3 Touring. Cette dernière déboule avec 510 équidés sous le capot, soit 60 de mieux que le break aux anneaux. Audi RS4, BMW M3 Touring, sur le papier quelle est la meilleure ?

Depuis maintenant plus de 20 ans et quatre générations, l’Audi RS4 incarne le break de choc premium dans la catégorie des modèles familiaux. Dès 2000, BMW avait lui aussi pensé à une M3 Touring. Un prototype très abouti sur la base de génération E46 a été mis au point par les ingénieurs bavarois (voir notre galerie photo). Mais les dirigeants de la marque ne lui ont jamais donné le feu vert. Peut-être parce qu’à l’époque chacun avait sa chasse gardée : un cabriolet pour la M3 contre un break pour la RS4, en dehors de ce pacte de non agression les berlines faisaient office de tronc commun. Cette fois c’en ait fini des pré-carrés. Sans aucun concept-car préparatoire, la BMW M3 Touring n’a pas d’autre objectif que de remettre de l’ordre sur le segment, devenir la nouvelle référence.

En attendant que n’arrive à son tour la Mercedes-AMG C63 type W206 qui devrait alors mettre tout le monde d’accord avec une puissance bien supérieure à 600 ch. Mais il est vrai avec le renfort d’une potion magique : l’hybridation rechargeable et l'ajout d'un grosse machine électrique pour compenser sous le capot un "petit" moteur... à quatre cylindres. Un agencement auquel nos deux protagonistes du jour n’ont point recours. Typés canal historique, ils demeurent purement thermiques, une recette à l'ancienne sans additif watté qui en feront très certainement les derniers des mohicans.

Moteurs : le club des six

La BMW M3 Touring est animée par le moteur type S58 qui délivre ici une puissance de 510 ch.
La BMW M3 Touring est animée par le moteur type S58 qui délivre ici une puissance de 510 ch.© DR

Lorsque l’on passe en revue le nombre de cylindres sous chaque capot, l’égalité est parfaite. Six pour la BMW M3 Touring, autant pour l’Audi. L’architecture diffère. Ils sont, comme l'accoutumée, rangés en file indienne dans la « BM » et implantés selon en V ouvert à 90 degrés dans le break aux anneaux. La fiche technique de la M3 Touring annonce une puissance de 510 ch pour une valeur de couple de 650 Nm comptez 450 équidés et 600 Nm pour la RS4 Avant. Question vitesse de pointe difficile de les départager avec dans les deux cas une valeur de 280 km/h sortie d'usine en configuration standard. Mais pour les pilotes qui, en Allemagne sur les portions autoroutières où cela est autorisé, plutôt sur circuit, de notre côté du Rhin, il est possible d’ôter la bride et d’atteindre 290 km/h.

Chez Audi cela s’opère en souscrivant le pack Competition. Ce dernier, facturé 7 875 €, permet à l’Audi RS4, à défaut de bénéficier d’une poignée de chevaux de plus, de gagner de précieux dixièmes lors de l’exercice du 0 à 100 km/h. En effet, il lui suffit de 3,9 s contre 4,1 s pour une Audi RS4 Avant standard. Mais dans tous les cas, la BMW M3 Touring est plus véloce avec un chrono de 3,6 s. Cette derrière qui n'as pas encore débuté sa carrière commerciale devrait logiquement par la suite proposer des variantes exclusives et sans doute encore plus performantes.

BMW M3 TouringAudi RS4 Avant
Moteur BMW M3 TouringSix cylindres en ligneAudi RS4 AvantV6 à 90 degrés
Puissance (ch)BMW M3 Touring510Audi RS4 Avant450
Couple (Nm)BMW M3 Touring650Audi RS4 Avant600
Vmax (km/h)BMW M3 Touring280Audi RS4 Avant280 / 290 (pack Competition)
0 à 100 km/h (s)BMW M3 Touring3,6Audi RS4 Avant4,1 / 3,9 (pack Competition)

Transmission : 4 roues motrices et 8 vitesses pour toutes

La planche de bord de la BMW M3 Touring est plus moderne que celle de l'Audi RS4.
La planche de bord de la BMW M3 Touring est plus moderne que celle de l'Audi RS4.© BMW

Pour passer efficacement la puissance au sol, nos deux athlètes n’y vont pas par quatre chemins, la solution la plus efficace reste la transmission intégrale. Toutefois pour conserver de la sportivité et un comportement dynamique relativement joueur, la répartition du couple peut être variable. En effet, la BMW M3 Touring a la possibilité de transférer l’intégralité de la puissance sur l’essieu arrière ce qui en fait, dans certaines circonstances, une pure propulsion fidèle à la tradition maison. Pour l’Audi, la transmission quattro, la spécialité maison depuis les années 1980, garde toujours la main. Elle n'autorise dans le meilleur des cas que 85 % du couple aux roues arrière. Le train avant motrice toujours un peu. Dans les deux cas, c’est une boîte de vitesses automatique à huit rapports qui est livrée en série. La BMW M3 Touring s'offre une planche de bord sans casquette. Sur ce point l'Audi RS4 est moins moderne, mais la prochaine génération s'y convertira.

A lire aussi : la prochaine génération de l’Audi A4 dévoile son habitacle

Des coffres quasi identiques

Le coffre de la BMW M3 Touring englouti entre 500 et 1 510 litres.
Le coffre de la BMW M3 Touring englouti entre 500 et 1 510 litres.© BMW

De tout évidence, ce ne sont pas les ailes arrière gonflées qui modifient la capacité des soutes à bagages. En effet, l’Audi RS4 a strictement la même capacité d’emport qu’une Audi A4 Avant à savoir entre 505 et 1 495 litres selon la configuration à 5 ou à 2 places. De même , la M3 Touring englouti autant qu’une Série 3 Touring à savoir entre 500 et 1 510 litres. Une variation quasi insignifiante mais vous l'aurez compris, ce n'est pas sur ce critère que le client fera son choix.

Souris à la main droite, stylet de la palette graphique à la main gauche, journaliste/designer tombé dans la marmite automobile depuis sa plus tendre enfance.

Publié le 13/07/2022 à 11:30
Véhicules d'occasion