Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Mon compte Abonnez-vous !
Nouvelles énergies

BMW XM : première sortie sur la route pour le grand SUV qui se veut sportif

Premiers tours de roue pour le futur grand SUV "sportif" de BMW, le XM. Sortie remarquée par nos photographes espions.

Lorsque BMW a annoncé en novembre dernier qu'elle allait bientôt lancer un tout nouveau modèle baptisé XM, vous avez peut-être, comme nous, d'abord cru à un canular. Il n'en est rien. D'ailleurs, quelques temps plus tard, la marque à l'hélice a levé le voile sur le concept de ce grand SUV sportif et il portait bien cette appellation. Logique quand on y pense car il s'agira du second modèle Motorsport de l'histoire (après la M1). La lettre "M" coulait de source et devait être mise en avant. Et puis, c'est un véhicule surélevé. De fait, là, c'est le "X" qui s'impose. Qu'on se le dise, le prochain véhicule de BMW n'aura absolument rien en commun avec la grande berline de Citroën. Ah si, tout comme elle fut en son temps le vaisseau amiral de la marque aux Chevrons, ce sera la proposition la plus haut de gamme du constructeur de Munich. Si ce dernier a déjà partagé quelques clichés de la version de série camouflée le mois dernier, il n'avait pas encore été repéré sur la route. Oui, mais ça, c'était avant...

Un regard à double étages sur le BMW XM comme pour le X7 restylé et la dernière Série 7 ?

Premier point à noter, le XM de série devrait ressembler dans l'ensemble de très près au concept éponyme. Le profil est stricto sensu le même. Le vitrage latéral n'a pas bougé d'un iota. On retrouve les mêmes passages de roues de forme carrée. Le design de la baguette est semblable. Quelques détails qui changent tout de même : les véritables poignées de portes. Ah, et évidemment, les roues n'ont plus rien de celles d'un showcar. Jusque-là, rien d'étonnant.

A l'arrière, les deux doubles sorties d'échappement placées aux extrémités du déflecteur sont toujours de la partie. La fine signature lumineuse semble calquée sur celle du concept. Le double bossage sur le toit est un peu moins prononcé. BMW pourrait être tentée de conserver les deux logos placés de part et d'autre sur le haut de la lunette arrière. Ce serait une façon de mettre en avant l'Hélice de manière originale comme elle a pu le faire sur le X2 (au niveau du montant C sur ce modèle).

Par contre, à l'avant, l'évolution pourrait être plus nette. Si la calandre béante est toujours là (et elle ne sera sûrement pas du goût de tout le monde), on a comme l'impression que les feux sont à double étage comme sur les derniers modèles haut de gamme : BMW X7 restylé ou nouvelle BMW Série 7. Deux bandes placées parallèlement ont été découpées afin de laisser s'échapper la lumière. Sur le concept, il n'y en avait que sur la partie supérieure, juste en dessous du capot-moteur. Ce serait une façon de faire un lien avec les deux nouveautés précédemment cités, quoi de plus normal au final.

Ces nouvelles images ne nous apprennent rien en ce qui concerne l'habitacle ou la partie technique. Pour l'intérieur, il ne devrait y avoir que de peu de changements par rapport au concept, si ce n'est que les matériaux seront plus ordinaires. Encore que, le grand SUV zéro émission iX étant assez surprenant sur ce point, le BMW XM pourrait s'en inspirer. Maintenant, en ce qui concerne la gamme de motorisations ou la fiche technique, BMW s'était montrée assez prolixe sur ces sujets le mois dernier. Pour le reste, il faudra attendre la fin de l'année, moment où il sera dévoilé officiellement.

Hugo Dupont
Publié le 24/06/2022 à 16:30
Véhicules d'occasion