Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Mon compte Abonnez-vous !

Fiabilité : déferlante de rappels pour BMW, Ford ou encore Tesla aux Etats-Unis en 2022

Le récent décompte de l'autorité responsable de la sécurité routière aux Etats-Unis montre un grand nombre de rappels pour la première moitié de 2022, en particulier chez Tesla, Ford ou encore BMW.

A la différence de la France et plus généralement de l'Europe qui n'obligent pas les constructeurs automobiles à communiquer clairement sur les campagnes de rappel, de l'autre côté de l'Atlantique, l'organisme NTHSA (National Highway Trafic Safety Association) veille. L'autorité publique en charge du recensement des rappels et de la gestion de la sécurité routière rassemble les millions de données récoltées auprès des grands groupes automobiles, et les offre en accès public sur son site officiel. Et force est de constater que l'accélération des ventes de voitures électrifiées ne réduit pas le nombre de rappels.

Tesla, Ford et GM en tête

Au décompte actuel, Ford arrive en tête à la fin mai 2022 avec 32 rappels pour un total de 3,53 millions de véhicules touchés, devant Tesla (12 rappels, 2,25 millions de véhicules) et General Motors (9 rappels, 1,42 million de véhicules). Mercedes et Volkswagen ne sont pas en reste au pays de l'oncle Sam, mais avec un nombre d'auto moins élevé.

Actuellement, le plus gros rappel est à mettre sur le compte de BMW, pour un risque de court circuit sur le contrôle système d'évacuation des vapeurs au niveau du bas moteur (PCV Heater) : à lui seul, il touche plus de 917 000 véhicules.

Globalement, si la voiture électrique supprime la quasi totalité des pannes liées au groupe motopropulseur, on observe aujourd'hui qu'elle ne résout pas les problèmes d'ordre électronique. Ajoutez à cela les rappels pour des éléments extérieurs tels que la carrosserie ou certaines pièces de l'habitacle, et vous comprenez alors pourquoi les chiffres sont aussi élevés, notamment chez Tesla.

En outre, comme l'explique un analyste du cabinet AlixPartners au Wall Street Journal, les rappels sont aujourd'hui d'autant plus problématiques et coûteux que l'industrie automobile souffre déjà d'une logistique défaillante et de pièces manquantes.

Journaliste automobile (et un peu bicyclette aussi). Autant passionné par la nouveauté que l’industrie ou l’environnement, mais aussi tout ce qui fera avancer la mobilité.

Publié le 31/05/2022 à 19:00
Véhicules d'occasion