Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Mon compte Abonnez-vous !
Nouvelles énergies

Hyundai Ioniq 6 (2022) : la rivale des BMW i4 et Tesla Model 3 qui veut vous faire oublier les SUV

Hyundai a dévoilé les images officielles de sa Ioniq 6, seconde berline électrique de la marque après la Ioniq Electric. Un drôle de design qui pourrait rassembler comme diviser. La fiche technique n'est en revanche pas encore connue.

Harm Lagaay serait-il sorti de sa retraite prise en 2004 pour reprendre du service chez Hyundai ? Non, bien sûr. Mais à la vue de la poupe de cette Hyundai Ioniq 6, le père des Porsche 964 et surtout 993 doit probablement retrouver certaines lignes lui étant très familières, tant la poupe de la coréenne nous évoque immédiatement les générations de 911 les plus enviées des collectionneurs. Le spoiler de coffre en forme de "duck tail" en rajoute d'ailleurs une couche. On vous l'accorde, le rapprochement s'arrête ici entre le coupé sportif allemand et la berline électrique. Hyundai publie enfin les premières images officielles du nouveau membre de sa famille Ioniq, sur la base de la plateforme modulaire E-GMP. En attendant le grand SUV Ioniq, voilà donc la berline familiale, qui pourrait plaire à ceux qui commencent à se dire qu'un SUV/Crossover est devenu trop "mainstream" sur la route. Et puisque l'on y est, voilà un terme très utilisé par les équipes de design de Hyundai pour parler de sa création : "streamliner". Pour les non initiés, il s'agit d'une époque du design des années 30 où le style évoquait la vitesse et l'aérodynamique. Fluide, élancée, basse, la Hyundai Ioniq 6 a en effet toutes les caractéristiques d'un streamliner.

Très éloignée d'une Hyundai Ioniq 5

Imaginée comme un train profilé, cette Hyundai Ioniq 6 ne communique pas (encore) son SCx. Dommage.
Imaginée comme un train profilé, cette Hyundai Ioniq 6 ne communique pas (encore) son SCx. Dommage.© Hyundai

Une fois n'est pas coutume, un constructeur n'a pas usé de la "photocopieuse" pour développer une gamme de véhicules. Habituellement, les modèles d'une même famille se ressemblent globalement tous, dans un souci de cohérence et d'ADN. Mais là, il est clair que les Hyundai Ioniq 5 et 6 n'ont pas grand chose en commun en dehors des fameux éclairages "pixels" et, éventuellement, d'une bande transversale noire à l'avant. Pour le reste, cette étonnante création a un style qui lui est très propre. Hyundai annonce tout de même un Cx à 0,21. Une belle valeur, même si peu représentative puisqu'il nous faudrait plutôt le SCx pour connaître réellement les qualités aérodynamiques de la Ioniq 6.

A l'intérieur, la grande mode du double écran panoramique encastré derrière le volant est appliquée à la lettre, le tout encerclé par un éclairage d'ambiance en enfilade qui vient contourner des écrans connectés aux rétroviseurs caméra. En France, des rétroviseurs à miroir classiques seront évidemment au catalogue. Les plus observateurs auront noté l'absence de logo Hyundai sur le volant, remplacé par des "pixels" lumineux formant une barre permettant de donner une information sur le niveau de charge de la batterie. Etonnant.

Mais à qui pourra bien s'adresser cette Hyundai Ioniq 6, dont les caractéristiques seront révélées en juillet ? Longue de plus de 4,85 mètres, cette Ioniq 6 pourrait ne pas rentrer dans tous les garages. Bien plus encombrante qu'une BMW i4 ou Tesla Model 3, ses rivales les plus directes, elle devra se montrer très convaincante pour séduire les allergiques aux SUV, d'autant plus qu'il semble que cette Hyundai Ioniq 6 ait une malle à la place d'un hayon bien plus pratique. Et en la matière, seule la BMW i4 propose un hayon. Un atout énorme pour l'Allemande...

Journaliste automobile (et un peu bicyclette aussi). Autant passionné par la nouveauté que l’industrie ou l’environnement, mais aussi tout ce qui fera avancer la mobilité.

Mis à jour le 29/06/2022 à 17:00
Véhicules d'occasion